A voir !

Nouveaux produits

Les diagrammes compréhension et modification:

Les diagrammes sont la base de la préparation moteur 2T. Une bonne préparation consiste à l'augmentation mesurée des diagrammes d'admission et d'échappement ce changement est directement lié au comportement du moteur. Ils apportent un gain de puissance non négligeable et Ils permettent le choix d'une plage élevée (reprise) ou d'une plage moins élevée mais plus puissante (vitesse de pointe)...

Des diagrammes élevés favoriserons la vitesse alors que des diagrammes inférieurs seront propices a la reprise. La modification des diagrammes demande un meilleur remplissage du moteur donc soit besoin d'un carbu plus gros et/ou préparation des transferts et de l'admission.
Si les diagrammes choisis sont trop élevés pour le carburateur monté, le moteur aura trop peut de couple voir plus du tout.

Correspondance par taille de carburateur:

(ce sont des valeurs théoriques de rendement Maximales, n'hésitez pas a enlever quelques ° a ces valeurs. Pour les moteur à refroidissement par air enlever 10°)

Carburateur de 15 mm:

Si vous souhaitez privilégier l'accélération: transferts à 120°; échappement à 180°

Si vous souhaitez privilégier la vitesse de pointe: transferts à 130°; échappement à 190°

Carburateurs de 17.5 mm

Accélération: transferts à 126°; échappement à 186°

Vitesse de pointe: transferts à 134°; échappement 194°

Carburateur de 19 mm

Accélération: transferts à 132°; échappement à 192°

Vitesse de pointe: transferts à 136°; échappement à 196°

Carburateurs de plus de 19 mm

MAX 140° pour les tranferts et MAX 200° pour l'échappement.

Respecter toujours un Angle entre 45- 50° et maxi 65° entre les diagrammes d'admission et les diagrammes d'échappement. Sachant qu'un croisement à 50° sera plus coupleux et polyvalent (reprise) qu'un croisement à 65° plus pointu.

Certains pots d'échappement ont besoins de diagrammes d'admission et d'échappement précis précaunisés par le constructeur pour que le balayage des gaz s'effectue au mieux.

Pour la mise en place des nouveaux diagrammes d'admission, on utilise une cale d'embase qui vient se positionner entre le cylindre et les carters pour le rehausser de X mm il faut alors surfacer le plan de joint de culasse (coté cylindre) de l'épaisseur X pour conserver le taux de compression d'origine. Seule la lumière d'échappement peut être travaillée a même le cylindre pour augmenter son diagramme.

Bertrand, CMC Racing.