A voir !

Nouveaux produits

Régler son variateur et son ressort moteur:

Variateur

Afin de maximiser les performances Régler son variateur et son ressort moteur:et de diminuer considérablement l'usure de celui ci, le variateur doit impérativement être réglé le plus léger possible en rapport avec un ressort moteur de dureté approprié. (Nous ne parlerons pas ici de la transmission plateau, pignon, chaîne couronne)

Prérequis: Votre courroie doit être adaptée à votre variateur et "rodée", votre plateau doit être aligné avec la joue fixe de votre variateur et votre ressort moteur doit être propre en bon état et correctement graissé.

L'important est de comprendre le rôle du ressort moteur. Celui ci à pour but d'assurer la monté et la descente de la courroie le long des joues du variateur. Plus le ressort est dur, plus la courroie demande d'effort pour monter le long des joues. A l'inverse, plus souple il permet à la courroie de monter le long des joue plus facilement.

Un ressort de dureté importante forcera l'utilisation de poids lourd pour le réglage du variateur. L'effort demandé pour assurer la monté de la courroie engendrera une usure prématuré de celle ci et des joues du variateur ce que nous chercherons à éviter dans la mesure du possible!

Il est donc important de régler son ressort moteur sur la configuration qui offre le plus de souplesse. Celui ci doit cependant être suffisamment dur moteur à l’arrêt pour que la courroie soit tendue sans jeux exagérés, afin de permettre un démarrage à la poussette. Le réglage s'il est possible se fait en vissant ou dévissant l'axe du ressort moteur dans le cas de ressorts type Doppler, Bidalot etc... Dans le cas d'un ressort moteur d'origine aucun réglage fiable n'est malheureusement possible, il faudra donc régler le variateur en fonction de celui ci.

Une fois le ressort moteur réglé, nous vous conseillerons pour débuter le réglage du variateur d'installer les poids intermédiaires.  Pour affiner le réglage du variateur il vous faudra démarrer la machine et effectuer des tests dynamiques afin de vérifier que la courroie effectue correctement son ascension.Celle ci doit être régulière lors d'une accélération et la courroie doit pouvoir monter a fleur du diamètre extérieur du variateur en pointe. Lors de la phase de deceleration, la courroie doit pouvoir descendre aussi régulièrement quelle est monté, sans a coups.

Lors de l'essai dynamique, si la courroie n'est pas montée jusqu'en haut des joues, vous devrez alourdir votre variateur et procéder à d'autres essais. Si votre courroie est montée trop rapidement vous devrez alleger votre variateur avant de procéder a d'autres essais. Quand votre courroie effleurera le diamètre extérieur du variateur tout en ayant accomplie une ascension en mesure avec votre accélération, vous pourrez alors effectuer le réglage de la reprise.

Le ressenti de la reprise est due à la descente plus ou moins rapide de la courroie dans le variateur.  Plus la courroie descend rapidement lors d'une decelaration plus votre reprise sera importante à la remise des gaz. Pour augmenter la qualité de la reprise, le ressort devra être durci légèrement. Procédez à des réglages fins et à de nombreux essais dynamiques jusqu’à obtention du comportement désiré. Ne perdez pas de vu que plus vous resserrerez votre ressort plus vous devrez alourdir votre variateur pour conserver votre vitesse de pointe, La reprise influe donc directement sur la vitesse de pointe! (sans parler de la transmission plateau, chaîne, pignon couronne)

La reprise réglée, vérifiez a nouveau le réglage de pointe. La courroie doit toujours monter jusqu'en haut des joues.

Il vous faudra prendre en compte l'usure de la courroie, il est important d'utiliser une courroie "rodée" pour le réglage de l'ensemble. Une courroie neuve demandera un réglage sensiblement plus léger qu'une une courroie usée qui aura besoin d'un réglage plus lourd.

Dans le cas de l'utilisation d'un ressort moteur non réglable, le réglage de la reprise cité plus haut ne sera pas possible. Les ressorts moteur d'origine sont conçu pour être dur afin d'être couplés à des  variateurs d'origine (lourds). Ces ressorts moteur ainsi que les ressorts moteurs mal réglés sont à l'origine de la plupart des usures prématurés des courroies et des joues des variateurs!

Enfin chaque changement de diamètre de plateau, de denture de pignon et de couronne, le réglage de la variation devra être revu en repartant de zéro.

Bertrand, CMC Racing.